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Pour les 13 000 agents Transilien en Ile-de-France

Parcours sur-mesure réalisé en co-création

Expliquer le Mass Transit en interne et bientôt au grand public

SNCF - Mass Transit Academy

Le saviez-vous ?

Le parcours est destiné à être ouvert au grand public pour une meilleure compréhension de la gestion de l’affluence et des réseaux

  • Diffuser les connaissances des équipes sur le Mass Transit et les nouveaux gestes métiers à adopter
  • Développer la fierté et le sentiment d’appartenance autour des savoir-faire SNCF
  • Co-création d’un parcours à partir de témoignages d’employés et d’experts métiers
  • Conception d’illustrations personnalisées aux couleurs de l’entreprise

Les collaborateurs et collaboratrices de SNCF ainsi que les mentors et mentees du dispositif de mentorat orchestré par SNCF au Féminin

Parcours sur-mesures réalisés en co-création

  • “Résister au sexisme ordinaire” : pour sensibiliser les collaborateurs-trices autour du sexisme en entreprise et leur permettre d’y faire face, au travers de témoignages réels et d’une méthode concrète pour y résister.
  • “S’initier au programme de Mentoring” : un fil rouge tout au long de l’année pour rappeler les rôles des mentors et mentees, les objectifs et les grands jalons du programme de Mentoring mis en place par le réseau

Accompagner les actions du réseau par le micro-learning

SNCF au Féminin

  • Le parcours Sexisme a été pensé avec l’apport théorique d’une coach indépendante, et co-construit avec des collaboratrices de SNCF lors de phases de bêta-test animées par Artips.
  • Le parcours Mentoring s’est appuyé sur les supports des formations présentielles qui sont proposées aux binômes mentors/mentees au début de l’aventure, et validé par les responsables du programme.

“J’ai adoré. J’ai imprimé mon diplôme et l’ai affiché dans mon bureau et j’explique à tous et toutes en quoi consiste le sexisme ordinaire. J’ai eu 18/20 et je suis fière de moi.” 

Une collaboratrice SNCF

Logo BNP PARIBAS

Pour les collaborateurs des fonctions supports (comptabilité, IT, marketing...)

Parcours sur-mesure réalisé en co-création

  • Présenter la banque et son environnement aux fonctions supports de BNP Paribas
  • Permettre aux non-banquiers de mieux comprendre le secteur et ses enjeux

Expliquer la "culture bancaire" aux fonctions supports

BNP Paribas

  • Co-création d’un parcours pédagogique riche en anecdotes et mises en situation pour incarner le secteur bancaire
  • 12 capsules de 8 min qui commencent par expliquer le taux d’intérêt, et va jusqu’à des notions beaucoup plus complexes de régulation (MRU, MSU, quantitative easing)

Le parcours est intégré dans le LMS existant de BNP Paribas

Logo BNP PARIBAS

Pour les ambassadeurs RSE du réseau BDDF

Parcours sur-mesure réalisé en co-création

  • Aider BNP Paribas à raconter sa politique RSE, créer de la fierté et de l’appartenance
  • Mesurer la connaissance des collaborateurs sur les actions RSE en temps réel
  • Exposer les actions de BNP Paribas dans son engagement pour l’environnement
  • Montrer le rôle du banquier dans le tissu local

Former des ambassadeurs de la politique RSE de BNP Paribas

BNP Paribas - Banque de Détail en France (BDDF)

  • Entretien avec des experts BNP pour obtenir la matière
  • Création de 12 capsules storytelling et près de 75 notions clé
  • Délivrance d’un certificat pour les ambassadeurs qui ont suivi la formation
  • Suivi des KPIs très précis et notamment des connaissances préalables à la formation grâce à l’outil de formation

Parcours sur-mesure réalisé en co-création

Pour tous les collaborateurs et notamment aux nouveaux comme on-boarding.

  • Développer la marque entreprise
  • Proposer un parcours d’on-boarding pour les collaborateurs
  • Valoriser le patrimoine de Saint-Gobain et consolider l’identité forte du Groupe

Mettre en valeur le patrimoine, l'industrie et l'expertise de Saint-Gobain

Saint-Gobain

  • Co-création d’un parcours de micro-learning « Histoire de Saint-Gobain » en lien avec les archivistes et la formation de Saint-Gobain
  • Parcours responsive disponible sur Desktop et mobile + application interne de Saint-Gobain
LREM

Plateforme ouverte au grand public

Parcours sur-mesure réalisé en co-création

  • Réaliser un parcours de microlearning grand public au sujet de Léonard de Vinci pour le 500ème anniversaire de sa mort
  • Disposer de contenus originaux pour les visiteurs du Clos Lucé (familles, enseignants, journalistes, influenceurs…) avant, pendant ou après la visite
  • Disposer d’un parcours pédagogique en brand content : offrir la connaissance à tous / séduire les visiteurs potentiels / apparaître comme l’institution référente / agenda-setting / retombées média

Célébrer les 500 ans de la Renaissance en Val de Loire et Léonard de Vinci

Clos Lucé - Léonard de Vinci

  • Co-création d’un parcours de micro-learning avec le Clos Lucé à Amboise
  • 8 capsules / épisodes pour découvrir les différentes facettes du génie de Léonard (le peintre, l’ingénieur, le stratège, le botaniste…)
  • Une campagne de promotion et d’acquisition autour du parcours par cibles privilégiées

Parcours sur-mesure réalisé en co-création

Pour des professionnels du domaine de la conception assistée (CAO) par ordinateur aux États-Unis

Dassault propose à ses collaborateurs un parcours de communication pédagogique pour les acculturer simplement à la plateforme 3DEXPERIENCE, en vue d’une certification complète en présentiel.

Sensibiliser les professionnels sur un outil d'entreprise

Dassault Systemes

  • Co-création d’un parcours de micro-learning pour présenter la plateforme 3DEXPERIENCE
  • Parcours en anglais responsive disponible sur desktop, tablette et mobile

Ce parcours est entièrement anglophone puisqu’il est déployé aux Etats-Unis ! 

LREM

Pour tous les collaborateurs francophones de Wavestone (consultant(e)s et fonctions supports)

Parcours sur-mesure réalisé en co-création

Wavestone sensibilise ses collaborateurs au sexisme ordinaire en entreprise : le phénomène peut les toucher, qu’ils soient dans leurs bureaux ou en mission, victimes ou témoins.

Le micro-learning comme outil de sensibilisation en entreprise

Wavestone - Sexisme ordinaire

Un parcours de micro-learning fondé sur des témoignages réels, co-construit avec une communauté engagée de beta-testeurs aux profils diversifiés, qui présente des mises en situation concrète et des outils pour agir contre le sexisme ordinaire. 

"[Ce parcours a pour but de nous faire] progresser collectivement sur notre prise de conscience, libérer la parole et créer ainsi un cadre de travail dans lequel chaque collaborateur puisse évoluer sereinement."

Pascal Imbert, PDG de Wavestone

Que-sais-je ?

Parcours sur-mesure réalisé en co-création

Plateforme ouverte au grand public

  • Synthétiser et enrichir par le multimédia un « Que sais-je ? »
  • Séduire le grand public et renouveler l’image de la marque

Digitaliser un "Que-Sais-Je" au format micro-learning adapté aux habitudes de lectures

Que-Sais-Je - Humensis

  • Travail main dans la main avec l’éditeur et l’auteur du « Que-sais-je ? »
  • Choisir une iconographie et créer des dispositifs interactifs pédagogiques engageants
  • Gestion de la data, analyse des usages grands publics pour travailler l’acquisition d’abonnés et mettre en place des barrières de paiement optimisées
  • A/B testing permanent pour valider des hypothèses
Vivendi

Pour tous les 

collaborateurs de Vivendi

Parcours sur-mesures réalisés en co-création

  • Venir compléter les événements en présentiel par du digital, pouvoir relayer l'information au delà de la salle de conférence
  • Promouvoir une culture d'entreprise commune en dépassant les barrières géographiques, les appartenances aux filiales, créer d'un sentiment d'appartenance à une grande famille que l'on apprend à mieux connaître vi une plateforme dédiée

Digitaliser des conférences présentielles

Vivendi

  • Un ingénieur pédagogique Artips présent à chaque événement pour récupérer la matière qu'il va adapter en capsules de micro-learning
  • 8 chapitres de 4 capsules retranscrivant 8 conférences événements accessibles à tous les collaborateurs du groupe en France

La plateforme Cultures with Vivendi est agrémentée de parcours culturels Artips (musique, cinéma) qui viennent renforcer l'ADN du Groupe.

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