La faune et la flore qui disparaissent, nos thermomètres qui atteignent des records de chaleur et la montée des eaux qui menace nos villes : ce n’est pas le synopsis d’un film catastrophe, mais 3 conséquences concrètes du réchauffement climatique. Pas étonnant que parmi les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU, 6 soient directement liés à la préservation de l’environnement.
Face à l’urgence, tout le monde est concerné : des États aux consommateurs, sans oublier les entreprises ! En effet, 51% des Français considèrent que le rôle d’une entreprise ne doit plus se limiter à créer de la richesse et de l’emploi, mais à être véritablement utile pour la société dans son ensemble. Afin de garder leurs investisseurs, leurs collaborateurs et leurs clients. Pour leur image et pour la planète, les entreprises n’ont plus le choix, elles doivent se mettre au vert !

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Impossible de passer à côté

Ce maudit virus aura au moins permis aux entreprises de se confronter à leurs responsabilités environnementales. En effet, 77 % des Français considèrent que c’est le moment de mener une politique de transition écologique ambitieuse. Aux côtés des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le climat, ils n’hésitent pas à viser les entreprises polluantes en soutenant la création de nouvelles contraintes : interdire la publicité sur les produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre, ou encore imposer qu’un minimum de 25 % des placements soient réalisés dans des fonds verts… Les idées contraignantes ne manquent pas !

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Mais comme la loi du 12 juillet 2010 ou les Accords de Paris en ont fait l’expérience, la contrainte n’est pas forcément la meilleure des solutions. Pourtant selon une étude d’Harvard, une fois cette vision de pression écologique dépassée, les entreprises qui intègrent les enjeux environnementaux à leur stratégie sont sur le long terme plus rentables que celles qui ne le font pas.  

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Le saviez-vous ? Le secteur du tourisme doit lui aussi s’adapter aux enjeux environnementaux. Artips Factory a aidé la région Bourgogne-Franche-Comté à valoriser les ressources de son territoire auprès des habitants, des institutionnels et des professionnels du tourisme.

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Pourquoi en parler ?

Repenser sa stratégie d’entreprise est non seulement bon pour la planète, mais ça l’est aussi pour la performance ! Malheureusement, pour une entreprise, il est facile de tomber dans le greenwashing sans véritablement s’approprier les enjeux environnementaux. Installer une poubelle de tri et planter un arbre de temps en temps c’est bien, mais ça ne suffit pas ! Pour répondre aux attentes, il est primordial d’instaurer le dialogue avec ses clients, ses investisseurs, sans oublier ses collaborateurs. Vous pouvez commencer par identifier et hiérarchiser avec eux les enjeux prioritaires. Pourquoi pas créer une newsletter en interne pour partager vos initiatives ?

Discussion enjeux environnementaux

Si intégrer le respect de l’environnement dans sa stratégie de management se solde par une motivation en hausse et une meilleure implication dans l’entreprise, pourquoi s’en priver !  De plus, les profils qualifiés en recherche d’emploi sont de plus en plus nombreux à partir à la pêche aux entreprises labellisées écoresponsables. Il en va de même pour les consommateurs qui considèrent que les enseignes de la grande distribution ne répondent plus à leurs besoins. Car ce qu’ils cherchent, ce n’est pas forcément consommer moins, mais mieux !

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Le saviez-vous ? Les enseignes de la grande distribution ne sont pas les seules à revoir leurs pratiques…les banques se prêtent aussi au jeu ! Artips Factory et BNP Paribas se sont associés pour faire découvrir aux collaborateurs du groupe les différentes initiatives et actions RSE menées par la banque.

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Comment en parler ?

Souvent indigestes, les guides de bonnes pratiques éco-responsables finissent souvent aux oubliettes. C’est que pour parler d’une chose aussi sérieuse que la protection de l’environnement en entreprise, trouver le bon format et adopter le bon ton n’est pas chose facile ! Quelles sont les attentes de la norme ISO 26000 ? Comment fonctionne la compensation carbone en entreprise ? Autant de colles auxquelles il faut bien trouver une réponse. Voilà pourquoi il est nécessaire de sensibiliser ses équipes en leur donnant des clés de compréhension.

compréhension enjeux environnementaux

En expliquant concrètement les actions menées par l’entreprise, vous renforcez l’engagement de vos collaborateurs et leur donnez envie d’agir. Vous développez les bonnes pratiques sur le long terme et vous encouragez l’innovation. Il n’y a plus une minute à perdre, lancez-vous !

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Le saviez-vous ? Artips Factory a collaboré avec The Shifters pour permettre au grand public de mieux comprendre les enjeux liés au réchauffement climatique, et de découvrir comment agir au quotidien pour réduire son empreinte carbone.