Après des milliers d’euros d’investissement et des mois de travail, votre LMS est lancé en grande pompe. Et le nombre de vos collaborateurs qui s’y connectent ? Bien en deçà de vos espérances.

Les Learning Management Systems (LMS), apparus au début des années 2000, sont bien connus des grandes entreprises. Presque 90% d’entre elles sont aujourd’hui équipées d’un LMS ! Elles dépensent des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers d’euros, dans le déploiement de ces plateformes d’e-learning. Engagées dans la digitalisation de la formation, ces entreprises voient, dans les LMS, la solution star pour former leurs collaborateurs. Et elles n’ont pas complètement tort… Sur le papier, les LMS sont la promesse d’une vraie révolution : le pilotage de la formation de tous les collaborateurs.

 

Mais la mise en place d’un LMS représente un processus chronophage…

… et un enjeu technique extrêmement coûteux qui fait naître une angoisse bien particulière : celle d’investir dans une plateforme complexe qui ne générera aucun engagement. Voilà pourquoi les espoirs de réussite sont aussi grands… Et la déception plus grande encore lorsque le lancement en grande pompe de la plateforme ne suscite pas l’engouement attendu !

Votre LMS n'attire personne ?

Si la moitié des entreprises sont aussi mécontentes de leur LMS, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir une plateforme qui fonctionne, il faut aussi savoir quoi y mettre ! Or la question du contenu est, en général, laissée de côté jusqu’à la dernière minute. 

 

Ne nous voilons pas la face, la plupart des contenus des LMS sont extrêmement techniques ou généralistes.

Certes, ces formations ont de l’importance dans le déploiement des compétences des collaborateurs. Mais elles sont impuissantes quand il s’agit de faire naître une véritable envie d’apprendre. Elles trouveront peut-être une résonance chez certains qui en percevront les bénéfices techniques pour leur activité… Mais la plupart les laisseront prendre la poussière ! 

Pourquoi votre LMS ne parvient pas à générer une véritable envie d’apprendre ? La réponse est simple : votre perspective est trop réduite ! Votre LMS ne peut se présenter comme une bibliothèque de documents bruts et figés. Au contraire, les contenus doivent être pensés ensemble, dans une logique continue d’apprentissage.

Plus encore, les entreprises ont tendance à calquer les formations sur les demandes des décideurs, du haut vers le bas. La formation est vue comme un outil pour enseigner aux collaborateurs les compétences dont l’entreprise a besoin. Ce n’est pas suffisant ! La formation est aussi une expérience d’enrichissement dont les collaborateurs ont envie

Vos collaborateurs ont envie d'apprendre

 

Voilà ce que nous répondons aux entreprises qui désespèrent de voir leurs collaborateurs déserter progressivement leur LMS : il faut leur offrir un catalogue attractif, ludique et complet répondant à leurs intérêts. Il faut allier l’utile à l’agréable et mélanger formations opérationnelles avec sujets plus engageants et plus personnels. Vos collaborateurs se rendront peut-être sur votre LMS pour apprendre à utiliser Excel ou à remplir un formulaire, mais ils y reviendront pour ces contenus engageants qui leur donnent envie d’apprendre, et de continuer à apprendre.  

Lettre

Alors ne laissez pas la question du contenu de côté jusqu’au lancement ou vous en sacrifierez la qualité ! Après tout, à quoi bon dépenser des milles et des cents pour une belle enveloppe si la lettre qu’elle contient ennuie son lecteur au bout de la deuxième phrase.