Définir une stratégie RSE pour son entreprise, ce n’est déjà pas si simple. Mais l’appliquer et la faire vivre, c’est encore plus compliqué ! Ajoutons à cela des collaborateurs peu ou mal informés et la tâche devient titanesque. Pourtant, 85% d’entre eux veulent s’investir davantage dans les actions RSE de leur entreprise. Et c’est essentiel : la RSE a besoin des collaborateurs pour être efficace !
Alors comment en faire des ambassadeurs prêts à défendre et incarner votre politique RSE ? On vous donne un coup de main :

a

Ça va ? Ça va.

76% des Français se disent satisfaits de leur travail. Mais pour transformer des salariés en ambassadeurs, la satisfaction ne suffit pas : ce qu’il faut, c’est de l’engagement ! Le collaborateur engagé est passionné par son travail, il fait plus que ce que l’on attend de lui et surtout, il défend la stratégie et les objectifs de son entreprise. Ce n’est donc pas un hasard si un plus grand niveau d’engagement entraîne une hausse de la productivité. Mais attention, l’inverse est également vrai…

Ambassadrice RSE

Pour vous suivre jusqu’au bout de votre politique RSE, vos collaborateurs doivent avant tout vous faire confiance. Vous pouvez commencer par organiser des points individuels réguliers, d’abord pour repérer leurs attentes et leurs besoins, puis pour vérifier leur niveau de satisfaction.

Ne négligez pas non plus les discussions informelles. Le fameux “small talk” de la machine à café avec Claire ou Florent est essentiel pour créer du lien profond. Il peut aussi servir à amener en douceur des éléments en lien avec la RSE. Pour engager vos collaborateurs et pour avoir leurs retours, il n’y a pas mieux qu’une bonne discussion !

a

Faites rêver

Ça y est, vos collaborateurs sont prêts à s’engager pour vos politiques RSE. Mais tout le monde est loin d’être expert. N’oublions pas que 49% des Français ignorent ce qu’est la responsabilité sociétale des entreprises. Or une fois les connaissances en tête il est beaucoup plus simple de réfléchir à des solutions. Mais pas question de distribuer à vos collaborateurs un rapport de 200 pages : non, racontez-leur une histoire ! Pour cela pas besoin de chercher bien loin : vous pouvez commencer par partager les success stories RSE d’autres entreprises.

Storytelling ambassadeurs RSE

Unilever a développé un jeu en ligne à destination de ses collaborateurs pour leur permettre de comprendre tous les enjeux liés à la RSE. Résultat, en 2018 Unilever est élue l’entreprise la plus écoresponsable au monde. En France, BNP Paribas a proposé un microlearning à ses collaborateurs pour qu’ils comprennent les différentes actions menées par le groupe. Résultat, depuis 2015 BNP Paribas est une banque leader de la finance durable.

Quoi de mieux qu’une histoire qui finit bien pour fédérer ? C’est aussi un excellent moyen pour montrer que les enjeux de la RSE sont loin d’être insurmontables. Comme Unilever et BNP Paribas, vous serez l’entreprise qui a réussi ! 

a

Rassemblez vos héros

Si l’entreprise était un champ de bataille, les ambassadeurs seraient les généraux prêts à lancer l’offensive. Ils sont chargés de transmettre leur engagement à tous les collaborateurs, d’où l’importance de créer un réseau de référents RSE. C’est l’idéal pour rassembler les plus engagés ! Le réseau a pour tâche de faire remonter les idées et les besoins au département RSE, mais encore plus important, de donner vie à des actions concrètes en phase avec la stratégie de l’entreprise. 

Ambassadeurs RSE

a

Dans une journée de travail, 68% des collaborateurs ont au moins 10 interactions avec leurs collègues : ça en fait des occasions pour convaincre les plus hésitants à s’engager ! Mais attention, prendre un engagement c’est beaucoup plus que de brainstormer de temps en temps sur le bon papier recyclable à acheter. Le mot d’ordre : sensibiliser dans la durée. Car avec tous les changements récurrents de lois, de normes ou de labels, même les plus fins connaisseurs doivent se tenir au courant. Vous verrez, votre réseau d’ambassadeurs n’en sera que plus fort. Lancez-vous !


Artips Factory et BNP Paribas se sont associés pour valoriser et partager avec les collaborateurs du groupe les différentes initiatives et actions RSE entreprises par la banque.