Selon Le Parisien, 9% des Français télétravaillaient à temps plein en 2019. L’année 2020, elle, a vu le télétravail largement se généraliser. Que cela soit pour éviter les bouchons du matin ou pour mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle, le travail à distance continue de gagner du terrain en France. Cependant, travailler dans son salon n’a rien à voir avec travailler dans un open space et le collaborateur fait face à de nouveaux risques : l’ennui, le stress, l’isolement, le burn-out
Alors comment faire pour éliminer ces risques ? Équipes RH, faites appel à la culture générale ! En effet, s’il y a bien une chose qui ne connaît ni barrières ni coups de blues, c’est la culture. Voici 4 bonnes raisons d’utiliser la culture générale pour fédérer à distance :

A

Pour garder le lien 

Le télétravail multiplierait par deux le sentiment d’isolement. Il faut dire que demander à Martha comment se sont passées ses vacances par email, ce n’est pas pareil qu’autour d’un café. Alors, quand à distance le travail perd de son aspect social, il est nécessaire de trouver des solutions innovantes. Une des réponses les plus efficaces pour pallier ce manque d’interactions ? Faire appel à la culture générale. En effet, si la distance met sur un piédestal messagerie instantanée et visio-conférence, cela ne signifie pas qu’on doive tracer un trait sur l’émotion et la convivialité entre collaborateurs.

télétravail

À distance, la culture générale rassemble. Elle favorise les discussions autour d’intérêts communs, décloisonne et engage. S’ensuivent fluidité d’informations, solidarité et moral gonflé à bloc. Fini les quêtes aux sujets de discussion pour meubler les débuts de réunions en ligne. Martin et Bruno retissent du lien autour de leur nouvelle passion pour les bons vins et de la culture japonaise.  Quoi de mieux pour commencer la journée ? 

A

Pour engager

Selon une étude IPSOS publiée en 2019, 83% des Français préfèrent travailler sur site plutôt qu’en télétravail. C’est qu’à distance, impossible de discuter tranquillement au détour d’un bureau. Souvent, ce sont donc les résultats qui sont valorisés aux dépends de la personnalité ou des idées du collaborateur. Alors, pour embarquer leurs associés, certaines entreprises pensent que la solution se cache dans une meilleure communication. Et non ! Si la communication permet d’accompagner le collaborateur, elle ne l’implique pas et le laisse en simple spectateur passif.
La culture générale, elle, engage et élève le collaborateur au rang d’acteur. Elle le valorise en tant qu’individu et l’accompagne dans sa construction personnelle. Elle crée un sentiment d’engagement basé sur le plaisir, le partage et non pas uniquement sur la performance. Enfin, la culture générale offre au collaborateur une nouvelle perspective sur son travail et sur l’entreprise. Tout bénef’ !

culture générale télétravail

A

Pour s’épanouir

Un collaborateur qui s’épanouit au travail est près de 12%  plus productif qu’un collaborateur qui ne travaillerait que pour travailler. C’est qu’il ne faut pas oublier qu’un collaborateur n’est pas qu’un employé. C’est aussi un être à part entière qui apprécie faire le plein de nouvelles connaissances et d’expériences. Voici le moment où la culture générale entre en scène. Grâce à elle, vos collaborateurs s’enrichissent intellectuellement, ils améliorent leurs connaissances et leurs compétences par la même occasion… que demander de plus ? 

bien-être télétravail

La culture générale est une bulle de connaissances certes, mais aussi de bien-être, d’enthousiasme et de plaisir : entre deux reportings, petite pause sur la place des femmes dans l’histoire et ça repart ! Après tout, comme dirait Edgar Morin « l’Homme est un être culturel par nature ».

A

Pour accompagner les nouveaux 

En France, 4% des collaborateurs décident de quitter une entreprise après l’expérience d’une première journée calamiteuse. Si en présentiel l’intégration d’un nouveau collaborateur peut virer au cauchemar, imaginez alors devoir réussir un onboarding à distance ! En effet, les « vis ma vie » ou les « Welcome Tours » perdent un peu de leur charme en visio-conférence… Alors comment faire pour rendre cette première journée mémorable (dans le bon sens) ? Partagez votre culture d’entreprise. Elle est un excellent moyen de faire découvrir le patrimoine de votre société sous une nouvelle facette.

Onboarding télétravail

Après tout, une entreprise, c’est bien plus que des résultats et des points d’équipe : c’est une histoire qu’il est nécessaire de partager. Et surtout avec les petits nouveaux ! C’est elle qui va les rassurer sur leur choix, qui va répondre au « pourquoi cette entreprise et pas une autre ? » et donner du sens à leurs nouvelles missions. 


Artips et Médiamétrie se sont associés pour offrir des bulles de culture générale et de bien-être aux collaborateurs du groupe. Lancez-vous !