En France, le secteur privé emploie seulement 3,4% de personnes handicapées. C’est un très faible chiffre quand on sait que selon l’INSEE, 10,1% de la population active est en situation de handicap. Le travail est le premier lieu de discrimination lié au handicap et ce, malgré la loi OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) qui impose aux entreprises de compter au moins 6% de personnes en situation de handicap. 
Cependant, l’entreprise est un cadre dans lequel il peut être difficile de briser les tabous et d’instaurer un dialogue autour du handicap. Alors, Artips partage avec vous 4 pratiques innovantes à mettre en place pour sensibiliser vos collaborateurs et faciliter l’intégration de travailleurs handicapés dans votre entreprise.   

a

1. Vis ma vie 

jeu de rôle handicap

Le handicap chamboule le quotidien de ceux qui le vivent : de lire un document à se déplacer, tout doit être repensé et réappris. Une personne privée de ses membres inférieurs doit se transférer d’un support à un autre plus de 40 fois par jour.

Difficile pour une personne valide d’imaginer ce que cela représente ; et pourquoi ne pas essayer de l’éprouver le temps d’un jeu de cartes « action » ou « question » entre collègues ? Plus d’excuse lors de l’intégration d’une personne en situation de handicap : vos collaborateurs seront incollables ! Après tout, comme disait Diderot, « l’expérience est la mémoire de beaucoup de choses ».

Défi relevé par : Banque Populaire, qui sensibilise ses collaborateurs au sujet du handicap au travail grâce à un jeu de cartes « Les Handispensables ».

a

2. Je vous veux dans mon équipe

D’après la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques pour le Ministère du travail), les candidats en situation de handicap sont deux fois moins diplômés que la moyenne de la population active. Cependant, une personne handicapée ne doit pas être réduite à ses diplômes.

Pourquoi ne pas sélectionner les candidats sur leur parcours, leurs compétences transférables et leur motivation ? N’hésitez pas ensuite à mettre en place un programme de parrainage et formez-les aux pratiques de votre entreprise. Enfin, rien ne vous empêche de leur offrir un diplôme estampillé à vos couleurs. En matière de reconnaissance, ça vaut bien tous les crédits universitaires du monde, non ?

Défi relevé par : l’entreprise Randstad spécialiste du recrutement, a mis en place un système de mentorat pour former elle-même ses futurs collaborateurs en situation de handicap et ainsi faciliter leur insertion dans l’entreprise. 

a

3. Levons le rideau

Avez-vous déjà eu peur d’être maladroit face à votre collègue en situation de handicap ? En entreprise, il peut parfois être difficile de faire la différence entre une remarque discriminante et une plaisanterie : tout le monde ne maîtrise pas l’art de parler de choses sérieuses sur un ton décalé.

Mettre en scène des situations grâce au théâtre peut alors être un excellent moyen de libérer la parole sur le sujet tout en véhiculant des bonnes pratiques. C’est aussi l’occasion de lever certaines craintes et d’impliquer tous vos collaborateurs, même les plus dubitatifs d’entre eux. En effet, quelle meilleure école que le théâtre pour encourager les prises de conscience ?

Défi relevé par : le groupe LVMH, qui a utilisé le théâtre lors de la Semaine pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (la SEPH) pour sensibiliser et libérer la parole de ses collaborateurs sur le handicap au travail. 

a

4. Un petit outil qui n’oublie personne

Sensibiliser au handicap

Des formations sur le handicap ou des guides pratiques destinés aux entreprises, il en existe des centaines. En revanche, trouver une solution innovante, accessible à tous et qui propose des mises en situation concrètes, ce n’est pas si facile. Alors passez au digital et misez sur le format court et le storytelling pour sensibiliser vos collaborateurs et ainsi ancrer les bonnes pratiques dans la durée. 

Défi relevé par : l’association les Papillons Blancs de Lille, qui a co-construit avec Artips un parcours de sensibilisation au handicap mental à destination des managers et des collaborateurs pour faciliter l’intégration de personnes en situation de handicap mental en entreprise.