Les innovations technologiques progressent à vitesse grand V et la question du recrutement à l’ère digitale se pose de plus en plus. La transformation numérique impose aux RH de s’ouvrir à des horizons différents. Les nouveaux leviers de recrutement sont à la fois un défi et un atout non-négligeable pour les entreprises qui savent en tirer partie. Plus de 9 responsables RH sur 10 voient ainsi la digitalisation comme une vraie opportunité de développement. Comment surfer sur la vague du digital pour recruter efficacement ? Voici quelques astuces pour vous aider à répondre.


 

Soyez clair, précis et… rapide  

Un des éléments clés de la transition digitale est l’accélération. Tout va plus vite et tout est plus simple. Les candidats, et notamment les plus jeunes, sont habitués à l’immédiateté du numérique : ils ont accès à tout et tout le temps. Le recrutement se doit donc d’être plus intuitif et plus rapide. Quelques recherches en ligne, trois clics et deux envois – voilà comment les candidatures que vous recevez sont réalisées. Et votre réponse ne doit pas se faire attendre au risque d’user la patience des futurs talents. Ces derniers fonctionnent sur un calcul entre effort et résultat : réduisez l’effort et maximiser vos chances de recruter efficacement ! 

 

Développez une véritable stratégie

Savoir recruter, c’est une expertise – savoir recruter à l’heure du digital, c’est un véritable art. Quels objectifs déterminer ? Quelles cibles viser ? Quelles ressources allouer ? Les réponses à ces questions ne s’inventent pas… elles se construisent ! Une stratégie de recrutement à l’ère du digital se pense comme une stratégie marketing. Il s’agit de choisir les bons canaux, de développer le sourcing, d’optimiser les coûts et de mesurer les ROI. Tout comme n’importe quelle autre stratégie, ces pièces de puzzle doivent être parfaitement maîtrisés. Autrement dit, consacrez-y du temps… et de l’argent ! 

 

Ayez l’obsession de la mesure

La transformation numérique a fait exploser la quantité de données disponibles. Le recrutement n’échappe pas à cette tendance : ciblage de profils, réactions sur les réseaux, tests de compatibilité, suivi de diffusion… Il n’y a pas de doute, à l’heure du digital, il faut tout mesurer. Ne lésinez pas sur le développement d’une véritable expertise : un recrutement efficace repose sur des KPI précis… et sur un data manager compétent !

 

Travaillez votre image 

Le processus de recrutement ne débute plus à la candidature ou au premier entretien. Les candidats sont en contact avec votre entreprise avant même de penser à chercher un nouveau job ! La digitalisation a complexifié la stratégie de marque employeur en introduisant la notion d’e-réputation. Avant la transformation digitale, les recruteurs se forgeaient un avis sur les candidats en fonction des informations disponibles. Aujourd’hui, le rapport de force a changé . Ce sont les candidats qui jugent les entreprises… et l’image de celles-ci fait souvent pencher la balance. Mettez en place une veille efficace, publiez sur les réseaux, valorisez vos collaborateurs et sachez répondre au buzz négatif. Votre vitrine digitale est puissante et il faut en prendre soin !

 

Réseautez (et pas qu’un peu)

Les candidats sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux. LinkedIn, Viadeo, Xing, Facebook et même Snapchat et Instagram… il faut aller les chercher là où ils sont ! Pour eux, c’est une réponse à leurs usages quotidiens ; pour vous, c’est un véritable atout. Non seulement les réseaux sociaux vous permettent de travailler votre image mais ils sont aussi un levier de recrutement extrêmement efficace. Ils sont une base d’informations infinie qui vous aide à cibler les meilleurs talents. Bref, il est temps de vous créer (beaucoup) de profils. 

 

Soyez les dieux de l’originalité 

Les candidats sont submergés d’informations, d’offres et de sollicitations… et il s’agit de sortir du lot ! Capitalisez sur le déluge de créativité digitale en utilisant les outils de recrutement les plus efficaces et, surtout, les plus engageants. Chatbots, entretiens vidéos, applications mobiles, gamification, intelligence artificielle…tout est bon pour améliorer l’expérience des candidats ! Certains recruteurs utilisent même la réalité virtuelle pour offrir une perspective plus précise sur l’entreprise et son fonctionnement. C’est aussi l’occasion d’utiliser ces outils pour offrir aux candidats un aperçu de ce que sera leur quotidien. Ouvrez les vannes de l’originalité et tournez votre regard vers le futur !

 

N’oubliez pas l’humain 

Transformation numérique ne veut pas dire disparition des méthodes de recrutement “à l’ancienne”. Le digital est un outil qui ne remplace pas l’humain mais le transforme. Il ne s’agit pas de faire table rase du passé et de se diriger vers un processus de recrutement entièrement digitalisé… au contraire ! Les candidats ne veulent pas être un numéro parmi un déluge de messages LinkedIn dépersonnalisés. Un recrutement efficace se fonde sur un équilibre entre digitalisation et échanges humains et respectueux. Dématérialiser, oui – mais déshumaniser, pour rien au monde ! 

 


Artips a créé un parcours en ligne de recrutement avec SNCF pour présenter les différents métiers et améliorer l’expérience candidat.