2018, Newburgh. Dans cette ville fantôme, des rues entières de maisons sont vides. Les habitants ont tout bonnement fui par centaines ! Pourtant, ce n’est pas un revenant qui a effrayé la population, mais plutôt… des banquiers. Plus de 10 ans plus tôt, des vendeurs ont fait du porte-à-porte pour vendre des prêts immobiliers, sans vérifier la capacité à rembourser des emprunteurs. Pendant longtemps, ce tour de passe-passe arrange tout le monde : les nouveaux propriétaires… comme les banques ! Ces dernières découpent les prêts risqués sur les marchés financiers, les re-packagent et les revendent. Mais dès 2008, toute cette histoire commence à poser problème. Les emprunteurs, ne pouvant rembourser, abandonnent leur logement et désertent des villes entières…

Et hop !

Avec ce récit, vous commencez à expliquer la titrisation, l’incertitude des prêts et la crise des subprimes. Et ce n’est pas rien quand on connait la complexité de ces concepts ! Le domaine de la banque apparaît parfois comme rébarbatif et peu digeste, même pour ceux qui en font partie. Et pourtant, l’univers financier est rempli d’anecdotes, de rebondissements et de surprises… Il serait dommage de ne pas les utiliser ! Pour expliquer les concepts bancaires, pas besoin de schémas à décortiquer ou d’un dictionnaire du jargon économique. Il vous suffit d’une bonne histoire

Expliquer la banque : la crise des subprimes

Avec du contenu ludique et narratif, la banque est bien plus digeste.

Les banquiers deviennent des personnages. Les concepts financiers prennent vie. Et les crises sont des obstacles à surmonter. Les acteurs du système bancaire – du guichetier à la présidente de la BCE – font alors partie d’un même récit. 

Incarner la banque

Plus encore, vous attirez la curiosité de ceux qui n’y connaissent rien, décomplexez ceux qui voudraient savoir et, surtout, redonnez envie à ceux qui savent déjà. Pas facile de travailler dans un monde aussi décrié que le monde financier – encore plus en plein cœur d’une crise économique ! Mais il est tout de suite plus simple de trouver du sens à son métier quotidien lorsque celui-ci fait partie d’un tout passionnant. Incarner la banque dans une histoire, de la première monnaie à aujourd’hui, c’est lui donner vie. Et il est peut être temps de la ressusciter ! 


Artips a collaboré avec BNP Paribas et Natixis Assurances pour mettre en récit la culture bancaire et le système des assurances santé.