Vous estimez que la Qualité de Vie au Travail n’est qu’un simple effet de mode ? Une question réglée rapidement par l’installation d’un babyfoot dans les bureaux ? Il est peut être temps de changer d’avis ! Aujourd’hui, 93% des entreprises considèrent la QVT comme une réelle préoccupation. Des start-ups aux grandes institutions, elles font du bien-être de leurs collaborateurs une priorité, pour une simple et bonne raison : la QVT améliore la performance et la compétitivité de leurs équipes. 


Et oui, la QVT est un levier de productivité négligé mais bien réel : ce n’est pas pour rien que le thème de la semaine de la QVT 2019 était “Vous avez dit performance(s) ?”. 

 

Toujours pas convaincu ? Faisons parler les chiffres !

Pour plus de 9 salariés sur 10, une bonne qualité de vie dans les bureaux a un impact fort sur la qualité du travail réalisé et sur la productivité. Plus encore, pour 87% d’entre eux, la QVT profite autant aux collaborateurs qu’aux entreprises elles-mêmes. Le bien-être au travail n’est donc ni une illusion ni une stratégie de com’ mais bien un outil de performance

 

Rentrons dans les détails !

Les entreprises ne lésinent pas sur la définition d’objectifs de productivité mais portent souvent moins d’attention aux moyens de favoriser cette productivité. Or, ce n’est pas avec un environnement peu engageant et une pression constante qu’on atteint les objectifs fixés !

QVT rentrons dans les détails

Avoir les yeux rivés sur les performances ne suffit plus : les collaborateurs tissent un nouveau rapport avec leur vie professionnelle, basé sur le bien-être et la reconnaissance. Fini le temps où les augmentations de salaire et les bonus de Noël motivaient assez ! Aujourd’hui, 61% des salariés considèrent que le bonheur au travail est plus important que le chiffre sur leur fiche de paie.

 

Quel est l’impact d’une bonne QVT ?  

Un cadre propice à l’innovation 
QVT favorisant l'innovation

Quoi de mieux qu’un environnement bienveillant et accueillant pour exprimer ses idées ? Les collaborateurs reconnus et respectés sont plus à même d’expérimenter et de relever de nouveaux challenges. Or, l’innovation est un enjeu majeur dans un écosystème concurrentiel. Ajoutez à cela des initiatives pour améliorer la créativité de vos collaborateurs et votre entreprise aura toutes les clés pour une meilleure démarche innovante.

Une amélioration de l’engagement
QVT favorisant l'engagement des collaborateurs

Qui dit collaborateurs heureux dit collaborateurs fidélisés et engagés. Pourquoi rester après 17h si l’on se sent oppressé et délaissé au travail ? Il est bien plus motivant de se rendre quotidiennement au bureau si l’on est soutenu et considéré. Une bonne qualité de vie au travail mène donc à des équipes plus présentes et donc plus performantes.

Un facteur d’attractivité 
QVT engrenage de votre marque employeur

La QVT valorise votre marque employeur puisqu’elle génère de la reconnaissance et de la rétention. En prenant à cœur le bien-être de vos collaborateurs, vous boostez leur attachement ! Conséquence ? Vous améliorez l’image de votre entreprise et donc le recrutement des talents. Une bonne attractivité est un rouage essentiel pour la compétitivité des équipes : plus les employés recrutés sont compétents, plus le travail réalisé sera satisfaisant. 

 

Autrement dit, investir dans la QVT, c’est créer un cercle vertueux entre bien-être et performance. Qu’attendez-vous pour activer ce levier ?