Les archives et le patrimoine de votre entreprise ne demandent qu’à être mis en valeur. Votre passé est rempli d’événements, de rebondissements, d’épreuves et de succès et il s’agit de les valoriser. Ils témoignent de la continuité historique et de la transmission de valeurs au sein de votre entreprise. Ne laissez pas votre histoire prendre la poussière et inspirez-vous d’une de ces techniques originales pour la raconter !

 

Renault et la collection d’un patrimoine oral  

 

Patrimoine oral de Renault

La mémoire de votre entreprise ne se trouve pas toujours dans les livres et les archives… elle réside aussi dans les esprits ! L’histoire de votre entreprise, c’est d’abord l’histoire de vos collaborateurs. Interrogez-les ! Ce sont leurs témoignages et leurs souvenirs qui feront les liens nécessaires dans la narration et qui rendront votre patrimoine plus vivant et plus engageant. Après tout, qui d’autres qu’eux pour partager les anecdotes croustillantes échangées dans les couloirs, les apprentissages personnels après un échec ou les idées de génie apparues durant un verre entre collègues ?

 

Qui l’a osé ? L’entreprise Renault, consciente du lien essentiel entre son histoire et l’histoire sociale de l’industrie française, a décidé de collecter les mémoires uniques des salariés grâce à un programme d’interviews. Ces témoignages oraux créent une sorte de patrimoine oral qui raconte, de façon très personnelle, ce qu’est Renault, hier et aujourd’hui. 

 

L’Aventure Michelin et l’histoire exposée 

 

Patrimoine de Michelin

La valorisation de votre patrimoine passe aussi par la rencontre physique avec le public. Visites de site, monuments dédiés, expositions… vous concrétisez une mémoire dans des lieux réels et, par-là, vous créez un lien de proximité plus fort. Après tout, il est plus facile de s’intéresser aux détails de la construction d’une entreprise si ceux-ci s’intègrent dans des espaces inédits. C’est d’ailleurs l’occasion de rendre la visite la plus interactive et la plus ludique possible. Objets historiques, témoignages, mises en situation… il faut faire vivre votre histoire !

 

Qui l’a osé ? L’Aventure Michelin est un musée ouvert au grand public et racontant l’histoire passionnante de l’entreprise, aux petits comme aux grands. Du premier pneu fabriqué aux enjeux d’aujourd’hui, en passant par les guides touristiques et l’apparition du Bibendum, Michelin capitalise sur 130 ans d’histoire et met en scène le potentiel de son patrimoine. 

 

Cartier et la mise en image  

 

Patrimoine cinématographique de Cartier

Avec la transformation du numérique, la mise en image est devenu un élément essentiel pour les entreprises. Et la valorisation de l’histoire et des archives n’y échappe pas ! Clips, courts-métrages, webséries, films documentaires… il faut exploiter les avantages de la vidéo pour mettre en avant votre patrimoine. C’est l’occasion de laisser libre court à votre créativité et d’infuser votre création visuelle avec toute l’ADN de votre entreprise. Après tout, certaines fois, une image vaut effectivement mille mots.

 

Qui l’a osé ? Cartier a mis en scène son Odyssée à travers une série de courts métrages dédiée à la création de l’entreprise, aux influences de la Maison, à l’excellence des artisans… Au fil des vidéos, la panthère emblématique de la marque traverse le XXe siècle et les grands lieux intemporels de l’histoire de Cartier. 

 

Le musée de la Grande Guerre de Meaux et un profil Facebook particulier 

 

Patrimoine du musée de la Grande Guerre de Meaux

Les réseaux sociaux représentent des lieux privilégiés d’échanges d’histoires, surtout avec la nouveauté des stories. Les utilisateurs peuvent partager leurs expériences, réagir et s’engager d’une façon complètement nouvelle. Pour les entreprises, c’est une fantastique opportunité : elles peuvent y mettre en avant leurs archives de façon originale et humaniser leur patrimoine

 

Qui l’a osé ? Le musée de la Grande Guerre de Meaux a créé une page Facebook au nom de Léon Vivien pour raconter le quotidien d’un poilu pendant la Première Guerre mondiale. La vie de ce personnage était fondée sur des documents d’archives conservés par le musée. L’humanisation d’éléments historiques, relativement froids, a provoqué un engagement peu commun du grand public. 

 

Saint-Gobain et la numérisation pédagogique des archives 

 

Patrimoine numérique de Saint-Gobain

Utiliser le numérique pour rendre ses archives plus accessibles, c’est une chose. Savoir comment utiliser les archives pour valoriser l’histoire qu’elles représentent, c’en est une autre. Le numérique offre des potentialités multiples pour transformer votre contenu archivistique en un ensemble de ressources engageantes. Documents, éléments multimédia, parcours en ligne, jeux… il s’agit de trouver la combinaison optimale qui s’aligne avec l’histoire que vous souhaitez raconter. Certaines entreprises poussent même la numérisation jusqu’à utiliser la réalité virtuelle pour rendre l’expérience encore plus immersive. 

Qui l’a osé ?  Saint-Gobain a créé un parcours de microlearning, complet et ludique, qui raconte les 350 ans de l’entreprise. Anecdotes, documents, témoignages, quiz… Saint-Gobain a éditorialisé toutes ses archives pour partager son univers et faire rayonner son histoire. 

 


Le patrimoine et les archives de votre entreprise sont de véritables trésors : ne les laissez pas dormir au placard ! Ils constituent l’ADN de votre entreprise et créent un dialogue entre le passé, le présent et le futur. Alors, qu’attendez vous pour les valoriser ?