Twitter imaginé dans une voiture après une soirée bien arrosée. Nintendo passée de fabricant de jeux de cartes à géant du jeu vidéo. Michel et Augustin partageant les bancs de 4ème avant de se retrouver des années plus tard… Les entreprises n’hésitent pas à utiliser le récit pour partager d’où elles viennent, qui elles sont et où elles vont. Et ça marche ! On a recensé pour vous les avantages de raconter votre histoire.

 

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Partager l'histoire

Le partage d’informations est essentiel pour aligner le comportement des collaborateurs. Mais ceux-ci ont souvent le nez dans leur quotidien et ne voit qu’un périmètre très restreint. Au sein des grandes entreprises, les ingénieurs n’ont aucune idée de ce que font les comptables… et vice-versa ! Difficile de créer une culture commune lorsque les équipes ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Raconter l’histoire de votre entreprise permet de construire une vision d’ensemble et de décrire de façon ludique comment est construite cette dernière.

 

Elle fait quoi ta boîte ?

Pour faire le plein d’opportunités, vos collaborateurs doivent se faire ambassadeurs de votre marque. Mais comment faire lorsqu’ils ne savent pas en parler ? Raconter l’histoire de votre entreprise permet d’en présenter la mission et de partager les éléments essentiels de façon impactante et mémorable. Chacun peut alors s’approprier l’entreprise dans son ensemble et la valoriser aux réunions… et aux dîners de famille !

 

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va

Histoire comme guide

Raconter l’histoire de votre entreprise, c’est construire un panorama des réussites, des doutes et des prises de risque. Imaginez le chaos si ces savoirs disparaissaient avec ceux qui les détiennent ! La construction d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille et il faut mettre en récit ce tâtonnement. Par là, vous valorisez l’apprentissage par l’erreur et vous luttez contre les freins au changement… celui-ci fait partie des débuts et fera partie de l’avenir. Autrement dit, vous remplacez la peur de la transformation par un sens de l’aventure !

 

De l’émotion, encore de l’émotion, toujours de l’émotion

Ne parler que de chiffres froids et de hiérarchie est le meilleur moyen de causer de la frustration et un manque de reconnaissance. Au contraire, les récits parlent au cœur tout autant qu’à l’esprit : ils créent un univers émotionnel auquel les collaborateurs s’identifient. Avec le storyfeeling, ces derniers se sentent bien plus valorisés – et les talents, bien plus disposés à postuler – s’ils font partie d’une aventure humaine.

 

Vous avez dit héros ?

Héros de l'histoire

Si nous aimons autant les mythes et les légendes, c’est pour une simple et bonne raison : ils sont remplis de valeurs communes. Fini le temps où seuls les produits définissaient les entreprises. Aujourd’hui, ce sont les idées et les histoires qui s’achètent et se vendent. Marque employeur, RSE, engagement… les idéaux sont sur le devant de la scène. Les valoriser permet de fédérer des collaborateurs différents autour d’éléments dans lesquels ils se reconnaissent… et d’en faire les héros de l’histoire !

 

 

Des conteurs aux bâtisseurs

Derrière chaque adresse email et chaque uniforme de travail se trouve un être humain qui se demande “pourquoi ?”. Et c’est aussi au bureau que les collaborateurs cherchent la réponse. Or, plus ceux-ci connaissent l’histoire de votre entreprise, plus ils trouvent du sens dans ce qu’ils font. Comme l’illustre la fable de Charles Péguy, il est épuisant et pénible de passer sa journée à casser des pierres… Mais on y travaille avec ferveur et enthousiasme lorsque l’on sait qu’on bâtit une cathédrale !

 


Artips a créé un parcours de microlearning sur mesure pour valoriser les archives de Saint-Gobain et raconter les 350 ans d’histoire de l’entreprise.