Pour l’homme d’affaire Robert Murdoch, la réputation d’une entreprise est bien plus importante que son chiffre d’affaire – ou, plus précisément, que « les derniers 100 millions de dollars ». Pas convaincu ? Cet article risque de vous faire changer d’avis. Sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel et connecté, un élément a pris une importance majeure : la marque employeur

De quoi parle-t-on ? Le concept de marque employeur, apparu dans les années 1990, renvoie à la mise en avant des bénéfices qu’une entreprise peut offrir à ses collaborateurs, présents et potentiels. Le but ? Devenir un employeur désirable et attractif – et/ou se présenter comme tel.

Or, dans notre société hyper-connectée, la réputation d’une entreprise peut  s’écrouler en deux temps trois mouvements. Garder la main sur l’image que l’on projette tout en renforçant sa notoriété est une démarche parfois très acrobatique… mais facilitée par une bonne marque employeur ! Cette dernière permet d’améliorer votre visibilité et votre renommée tout en peignant un portrait attractif de votre entreprise.

Partez à la pêche avec un bon hameçon  

Les talents sont une ressource rare et le pouvoir a basculé de leur côté. Ils prennent maintenant le temps de se renseigner en long, en large et en travers sur leur future entreprise. Face à ces nouvelles exigences et à une mobilité croissante, l’attractivité d’un employeur est devenue un challenge. Et la marque employeur, une vraie corde à son arc ! En mettant en avant les bénéfices que vous pouvez offrir, vous changez l’image que les candidats ont de vous et les incitez à postuler. Résultats ? Des candidatures plus nombreuses, des recrutements qualifiés et une diminution des coûts d’acquisition. 

 

On ne change pas une équipe qui gagne  

marque employeur : une meilleure équipe

Attirer, c’est bien. Retenir, c’est mieux. Et fidéliser, c’est encore mieux ! Après tout, quel est l’intérêt de recruter des profils qualifiés s’ils ne sont jamais présents ou quittent l’entreprise après quelques mois ? Une bonne marque employeur permet de limiter l’absentéisme et le turn-over. Il s’agit donc de donner à vos collaborateurs non seulement des raisons de venir mais aussi des raisons de rester. Et ces raisons peuvent être financières et matérielles mais aussi psychologiques et humaines… À vous de trouver le combo gagnant pour augmenter vos taux de rétention !

 

Le coeur a ses raisons que la raison ignore

Fini le temps où une entreprise n’était qu’un environnement rationnel défini uniquement par son activité et ses résultats chiffrés. Votre entreprise, pour être attractive, doit revaloriser l’humain. Le mot-clé ? L’incarnation. Que ce soit dans votre communication interne, vos réseaux sociaux ou vos interventions publiques, vous devez introduire de l’émotion, de l’émotion et encore de l’émotion. Par là, vous mettez en avant une entreprise humaine et créez un engagement affectif de la part de vos collaborateurs.

 

Une question de bon sens 

marque employeur : donner du sens

La marque employeur remet les valeurs au centre et s’attache à créer un sentiment de fierté et d’appartenance chez les collaborateurs. Par là, elle répond au changement de paradigme vers la recherche de plus de sens. Et les employés s’attendent aussi à le trouver au bureau ! La construction et la transmission de l’ADN de votre entreprise permet le partage d’une vision commune. Et vos collaborateurs, présents ou futurs, s’épanouiront bien plus au travail s’ils se reconnaissent dans cette vision.

 

Du bonheur avant tout !

Pour 61% des collaborateurs, le bonheur et la Qualité de Vie au Travail ont plus d’importance que le salaire. Autrement dit, les bénéfices financiers ne suffisent pas pour attirer et retenir les meilleurs : il faut les accompagner dans leur développement personnel et professionnel. Dans ce contexte, la marque employeur est votre meilleure amie. Elle permet de créer un environnement propice à l’épanouissement des équipes – et d’inciter les talents à y entrer.

marque employeur  le bonheur avant tout

 


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