Plus que jamais, les entreprises ont besoin de récits pour remplir ses objectifs. Et c’est précisément là où un « chief storytelling officer » […] se révèle pertinent.

Dans cet article, Adrien Rivierre revient sur le storytelling comme outil de communication efficace et engageant au sein des entreprises. Selon lui, l’utilisation du récit permet de répondre à trois enjeux majeurs :

  • La mise en lumière d’une raison d’être.
  • La consolidation d’une culture d’entreprise
  • La création de sens pour les équipes.

Storyteller, raconter, mettre en histoire, mènent à une meilleure compréhension des valeurs de l’entreprise et à un engagement affectif des collaborateurs dans un récit partagé. Ce sont ces défis que prend en charge le « chief storytelling officer » : il se doit d’être le conteur, pédagogique et captivant, de l’aventure complexe qu’est l’entreprise.

 

Découvrir l’article :

Adrien Rivierre, Pour un « chief storytelling officer » dans les entreprises, Les Echos, 23 septembre 2019.