Le bien-être devient un enjeu essentiel pour les collaborateurs, les managers et même pour les performances de l’entreprise. Mais placer un baby-foot dans l’entrée et introduire un espace de napping dans les bureaux ne suffit plus : en QVT, il faut non seulement chouchouter le corps mais aussi l’esprit. Prochaine étape pour booster le bien-être de vos collaborateurs ? Faire entrer de la culture générale dans votre entreprise ! On vous explique pourquoi.

 

Une respiration quotidienne

La culture générale comme petit rayon de soleil

La culture générale est une porte ouverte sur le monde, un petit rayon de soleil dans une journée de travail bien chargée. En offrant une bulle culturelle à vos collaborateurs, vous leur faites lever le nez du guidon et réenchantez leur quotidien au bureau. Le monde de l’entreprise s’articule souvent autour des notions froides de performance et de productivité. Il s’agit d’imaginer des solutions pour y introduire du plaisir, de la découverte, de l’enthousiasme. Bref, d’ouvrir une porte vers un univers autre que celui de la rationalité économique.

 

Une clé d’épanouissement et de développement personnel

Les clés d'initiatives de culture générale

Vos collaborateurs ne sont pas que des employés ! Ce sont aussi des apprenants qui se construisent dans leurs interactions quotidiennes, leurs expériences personnelles, mais aussi.. au bureau! La culture générale devient alors un outil de cette construction. Ils améliorent leurs connaissances et leurs compétences et, par-là même, se sentent plus légitimes dans leur travail. Grâce à la culture générale, l’entreprise offre à ses collaborateurs des clés pour s’épanouir et pour s’enrichir intellectuellement… rien que ça !

 

Une marque de reconnaissance et de célébration

Leur ouvrir une fenêtre sur le savoir, c’est les reconnaître comme êtres à part entière – et non pas comme ressources disponibles et interchangeables. La souffrance au travail et les risques psycho-sociaux naissent lorsque l’humain disparaît derrière la performance de l’entreprise. L’amélioration du bien-être de vos collaborateurs passe donc, avant tout, par la valorisation de ce qu’ils sont et non pas uniquement de l’objectif qu’ils servent. Collaborateurs productifs, certes, mais aussi collaborateurs stimulés, collaborateurs accompagnés et collaborateurs célébrés.

 

Reréer du lien par l’émotion

Dans le monde compétitif de l’entreprise, la solidarité et les relations humaines passent parfois à la trappe, au profit des objectifs de productivité. Si cette perspective peut être efficace d’un point de vue économique, elle est très dangereuse pour la cohésion de l’entreprise, le bien-être des collaborateurs et la démarche innovante des équipes.

Pour réintroduire de l’humain, faites appel à l’émotion ! Atelier d’expression, performance artistique, formation poétique… À travers la culture générale, vous favorisez un engagement affectif, et non pas seulement productif et rationnel. Vos collaborateurs partagent leur ressenti et donc créent du lien.

 

DRH, responsables QVT et dirigeants : faites intervenir des experts à l’heure du déjeuner, organisez des ateliers créatifs, créez un club pour partager des coups de cœur culturels… Autant d’initiatives de culture générale qui boosteront la QVT dans votre entreprise !