Comment rendre l’économie plus croustillante pour les étudiants ? La voilà la question ! La grande forteresse des concepts économiques fait – il faut l’avouer – parfois un peu peur. Mais une nouvelle clé existe pour vous aider à y pénétrer : Econofides. On vous en raconte l’histoire…

 

Les cours d’économie, souvent trop longs et trop abstraits, ne suffisent plus. C’est la conclusion à laquelle Yann Algan, professeur à Sciences Po et doyen de l’École d’Affaires Publiques, et Artips sont arrivés. Coline, la fondatrice d’Artips, connaît Yann depuis longtemps : il était son professeur d’économie lorsqu’elle était étudiante. Aujourd’hui, ils partagent une vision commune : celle d’un enseignement de l’économie plus accessible pour les lycéens.

La compréhension des engrenages économiques du monde contemporain est essentielle, surtout pour les nouvelles générations. Après tout, ce sont elles qui tiennent les rênes du futur ! Comment pourraient-elles trouver leur place dans la société si elles n’en ont pas les clés de compréhension ?

 

Pas de doute… il fallait faire quelque chose.

Cela tombe bien, Yann Algan est un expert dans le domaine. En effet, il participe à Core Economics, un projet collaboratif international qui aborde les grandes questions économiques contemporaines. Le résultat ? Un cours en libre accès visant à enseigner l’économie à l’université comme si les 30 dernières années avaient vraiment eu lieu. Avec plusieurs Ebooks déjà enseignés dans plus de 120 pays, Core disposait déjà d’une matière unique et riche –  il s’agissait à présent de la rendre plus digeste pour les lycéens afin de leur (re)donner le goût de l’économie. Mais comment ?  Yann est catégorique : l’enseignement moderne de l’économie se doit aussi d’être numérique. La meilleure manière de capter l’attention des élèves c’est de s’adresser à eux à travers un langage qu’ils connaissent. Dans le métro, entre les cours, à la cantine… l’économie serait dans leur poche, ou ne serait pas !

Yann se met en quête d’un format qui puisse remplir cette folle ambition. Lorsque Coline vient lui présenter sa plateforme d’apprentissage en ligne par micro-doses et sa pédagogie interactive et ludique, c’est le coup de cœur !

 

C’est ici qu’Econofides apparaît dans le récit.

Econo… quoi ? Econofides est un ensemble de ressources numériques en économie, à destination des professeurs et des lycéens. Le but ? Redonner le goût de l’économie aux  élèves et leur offrir les clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent !

Ni une ni deux, toute une équipe se met au travail pour faire naître ce projet : le département d’économie de Sciences Po, de talentueux doctorants, des enseignants de SES au lycée, la participation active de l’Académie de Versailles… et Artips !

De la collaboration de ceux-ci naissent plusieurs ressources numériques adaptées aux nouveaux programmes : des Ebooks en libre accès pour les Premières et les Terminales, ainsi que des plateformes de microlearning élaborées avec Artips. C’est qu’il en faut des éléments pour raconter toute l’économie.

 

Savoir raconter… c’est là le savoir-faire d’Artips.

Les notions de croissance, d’innovation ou de loi du marché sont bien plus ludiques lorsqu’elles sont mises en récit. Et les ingénieurs pédagogiques d’Artips sont des experts dans le domaine : ils démocratisent déjà l’économie à travers la newsletter gratuite Economitips et ses anecdotes économiques passionnantes.

Ce sont eux les génies de la lampe qui transforment l’ambitieux corpus de Core Economics en trois parcours pour les élèves de Seconde remplis d’exemples accessibles, de mises en situation et d’une multitude d’anecdotes. L’idée ? Proposer une économie concrète dans laquelle les élèves se reconnaissent. En effet, les concepts de corrélation et de causalité sont parfois peu digestes pour eux. Mais ils deviennent bien plus légers lorsqu’ils sont expliqués à travers l’histoire de l’étrange rapport entre le niveau orthographique des élèves et… la taille de leurs pieds !

À travers le contenu des parcours, les élèves se projettent dans – et interagissent avec – les principes économiques qui régissent leur vie, souvent sans qu’ils en aient conscience. Après tout, comment être protagoniste d’une histoire si l’on n’en saisit pas les règles d’écriture ?

 

Les artisans d’Econofides ne pourraient être plus fiers de ce projet.

Et il y a de quoi ! Les parcours participent non seulement à la démocratisation de l’économie mais ils offrent aussi des perspectives nouvelles d’enseignement… tout en respectant la liberté pédagogique des professeurs !

Après des mois de travail enthousiaste, le projet Econofides est enfin lancé ! Les parcours de microlearning et Ebooks sont ainsi disponibles, depuis la rentrée, aux 260 000 lycéens franciliens qui peuvent mettre un pied – maintenant beaucoup plus assuré – dans l’univers complexe qu’est l’économie.

Morale de l’histoire : partir à la découverte de l’économie n’est pas une épopée insurmontable – il suffit juste de commencer un chapitre.

 

Et aujourd’hui ? Econofides est un projet innovant et prometteur : cette vision humaniste de l’économie a vocation à être consolidée et, fol espoir, à ouvrir la voie vers la démocratisation de toutes les sciences humaines.