La notion de marque employeur devient un enjeu essentiel pour les entreprises, leurs collaborateurs et leurs performances. La construction d’une marque employeur forte et cohérente permet de créer une identité et une image valorisante de l’entreprise. Et ainsi, d’attirer et de fidéliser les talents.

Prochaine étape pour booster votre marque employeur et prendre au corps ce projet ambitieux ?  Faire une place à la culture générale dans votre entreprise ! On vous explique le pourquoi du comment. 

 

Dé(marque)z-vous !

marque employeur : outil de différenciation

Pour véritablement se différencier des autres entreprises, il ne suffit pas de publier des posts sur les réseaux sociaux. Une marque employeur efficace naît d’une vraie réflexion autour de votre promesse en tant qu’employeur ou futur employeur. Que pouvez-vous offrir que les autres n’offrent pas ? Introduire de la culture générale dans votre entreprise est une des réponses possibles à cette question. Fruits frais dans l’openspace, babyfoot dans l’entrée et cours de yoga le midi… Ces démarches sont vues et revues. En revanche, proposer de la culture générale c’est se singulariser en mettant en avant un ADN de marque fédérateur et cohérent – l’ADN d’une entreprise humaniste et engagée.

 

Un pour tous, tous pour un   

marque employeur : diversité de profils

La marque employeur doit toucher tous les collaborateurs, présents et futurs. Or ces derniers ont des attentes et des profils très différents et cette diversité a tendance à mener à un ensemble très hétérogène d’engagements et d’offres de la part de l’entreprise. À trop vouloir complexifier son offre employeur, on finit par s’y perdre ! Au contraire, la culture générale répond à cette fragmentation de profils : chacun y trouve son compte et peut l’introduire dans son vécu personnel. Plus besoin d’établir des stratégies rocambolesques et extrêmement coûteuses pour travailler votre image et votre réputation ! Proposez de l’art, de l’histoire, des sciences, de l’œnologie… Et tout le monde y trouvera son petit bonheur.

 

Un outil de reconnaissance

marque employeur : reconnaissance

Les collaborateurs attendent de plus en plus des entreprises en termes de développement personnel et d’épanouissement au travail. En affirmant l’importance de la culture générale, vous replacez l’humain au cœur de l’entreprise et générez de la reconnaissance. En effet, introduire de la culture générale, c’est réenchanter le quotidien, recréer du lien par l’émotion, accompagner la construction personnelle de vos collaborateurs et les valoriser en tant qu’individus. Bref, vous faites naître de l’engagement affectif et non pas uniquement rationnel… La clé pour attirer et fidéliser les meilleurs !

 


Artips propose aux entreprises des cours de culture générale en ligne pour les accompagner dans la consolidation de leur marque employeur.