Initiatives contre le sexisme : et si on luttait autrement

Les initiatives contre le sexisme au travail remplissent les pages des journaux et préoccupent les entreprises : ateliers, conférences, chartes … Ces solutions sont nécessaires mais peuvent parfois s’avérer inefficaces ou trop éloignées du terrain. Souvent banalisé et compliqué à appréhender, le sexisme au quotidien est difficile à combattre. Alors comment faire ? On a recensé pour vous les 5 idées les plus originales : 

Filmer pour rendre visible le sexisme ordinaire

Souriez, vous êtes filmés ! 

Le sexisme ordinaire se tapit souvent dans l’ombre. Filmer certaines journées au bureau peut être une bonne façon de faire la lumière sur les pratiques et comportements quotidiens. Une remarque désobligeante par-ci, un manterrupting par-là… Saisir ces problématiques en vidéo, c’est les rendre plus visibles. 

Qui l’a osé ? Le réseau SNCF a produit un film de 52 minutes, tourné pendant plus d’un an, qui révèle le quotidien de sept femmes et les problématiques qu’elles rencontrent.

On échange ? 

Vis ma vieLes “vis ma vie” ont de plus en plus de succès en entreprise : échanger son quotidien pour celui d’un autre, c’est prendre conscience des différentes réalités au travail. Adaptez ce format pour lutter contre la discrimination ! Pendant une journée, un homme prend la place d’une femme et une femme prend la place d’un homme. 

Qui l’a osé ? Un certain Martin Schneider a décidé d’échanger sa signature e-mail avec sa collègue Nicole pendant une période de deux semaines. Résultat ? Presque tout ce qu’il  suggérait était remis en question tandis que Nicole a connu les deux semaines les plus productives de sa carrière ! 

Utiliser le théâtre contre le sexisme

Dramatisons la chose 

Combien de fois vous êtes-vous posé la question : “et ça, c’était sexiste ou maladroit ?”, sans vraiment avoir la réponse ? C’est qu’il est parfois difficile d’étiqueter une situation ou une remarque : tout dépend du contexte et du ressenti que celle-ci provoque. Organiser des jeux de rôles et des mises en situation théâtrales peut être une bonne façon de lever le voile sur certaines ambiguïtés de façon ludique et fine.

Qui l’a osé ? Accenture utilise le théâtre d’entreprise pour sensibiliser différemment au sexisme ordinaire. Mettre en scène un sujet aussi complexe permet de faire écho à une réalité de manière un peu décalée. 

Un petit coup de pouce


Le nudge contre le sexisme
Si la carotte et le bâton ne marchent pas contre les stéréotypes, il est possible de recourir au “nudge”. Le nudge est une technique qui utilise nos biais de raisonnement pour influencer notre comportement. Autrement dit, c’est un coup de pouce qui modifie subtilement l’architecture de nos choix pour que l’on prenne la bonne décision ! Quel rapport avec le sexisme ? Si un comportement égalitaire est plus simple, plus motivant ou plus ludique, il y a des chances qu’il soit adopté plus fréquemment. 

Qui l’a osé ?  De nombreux stéréotypes sont attachés au poste de responsable de ressources humaines. Consciente de cela, la BNP a changé le nom de la fonction en “Human ressources business partner” afin d’inciter davantage d’hommes à postuler.

Glisser un petit outil dans la poche de toutes

Il existe plusieurs dispositifs contre le sexisme, on ne vous apprend rien. En revanche, trouver la réponse adaptée pour sensibiliser massivement votre entreprise, ce n’est pas si facile. La solution ? Passer au digital et choisir un outil de sensibilisation en ligne qui utilise des mises en situation et des exemples personnalisés. 

Qui l’a osé ? Plusieurs réseaux de femmes, notamment SNCF au féminin, ont créé des parcours en ligne pour sensibiliser leurs employés sur le sexisme, la réussite au féminin ou la communication non violente.