Pour les jeunes diplômés ou les étudiants en quête de stage, l’entretien d’embauche est une étape essentielle. À diplôme ou compétence égale, il faut être capable de se démarquer. C’est là où la culture (et la lecture !) est un avantage comparatif : cela montre que vous êtes curieux !

Voici quelques livres inspirants que vous pouvez citer (et même lire 😊 ) :

  • Pour parler économie et finance

Couverture livre Freakonomics, Levitt & DubnerFreakonomics de Steven Levitt et Stephen J. Dubner

Sur des sujets aussi variés que les combats de Sumos, les taxis qui fraudent à New York, ou encore le contrôle d’information du Ku Klux Klan, ces deux chercheurs utilisent l’économétrie et les data pour éclairer les comportements insolites des individus/organisations.

Fourmillant d’anecdotes surprenantes, ce blockbuster est étudié partout où on enseigne l’économie !

 

  • Pour parler digital, algorithmes et intelligence artificielle

Couverture livre Sapiens, HarariSapiens et Homo Deus de Yuval Noah Harari

Sur l’intelligence artificielle (IA) et le pouvoir des algorithmes, deux best-sellers :

  • Sapiens, qui décortique l’évolution de l’humanité des grands singes à nos jours. Sa thèse centrale ? Ce qui distingue l’homme de l’animal est notre capacité à rassembler des groupes importants de personnes autour de fictions qui permettent de s’organiser (États, entreprises, religions…)

Couverture livre Homo deus, Harari

  • Homo Deus, qui propose sa vision du futur qui nous attend entre algorithmes, robots, humanité augmentée par la technologie et manipulations génétiques. De quoi se poser des questions philosophiques !

Un petit dernier vient tout juste compléter cette trilogie, phénomène mondial : 21 leçons pour le 21ème siècle.

 

  • Pour parler culture et histoire

Couverture livre On n'™y voit rien, ArasseOn n’y voit rien de Daniel Arasse

Que fait cet escargot en dehors du tableau de l’Annonciation ? Que cache pudiquement la main de la Vénus de Titien ? Le célèbre historien de l’art Daniel Arasse prête ses yeux experts pour observer quelques tableaux iconiques… Sans jargon, le voilà qui nous apprend à regarder la peinture.

Mieux : il le fait dans une langue vivante et drôle, accessible à tous. On n’y voit rien, mais grâce à ce livre, on voit mieux !

 

  • Pour parler management

En avant toutes, Les femmes, le travail et le pouvoir, SandbergEn avant toutes, Les femmes, le travail et le pouvoir de Shéryl Sandberg

La numéro 2 de Facebook a fait le tour du monde pour présenter sa vision du travail au féminin. Comment faire pour être considérée comme l’égal d’un homme au travail ? Comment ne pas intérioriser des règles sexistes ? Comment concilier vie pro et vie perso ? Avec des conseils très faciles à appliquer, ce livre permet une réelle prise de conscience pour les femmes… comme pour les hommes ?

 

  • Pour parler biologie et santé

Le charme discret de l'intestin, EndersLe charme discret de l’intestin, Giulia Anders

Et si tout se jouait dans l’intestin ? Dans ce livre plein d’humour, l’auteur propose une belle découverte de notre « deuxième cerveau » : diabètes, dépression, humeur, allergies ou encore stress, tout est en lien avec l’intestin !  

Cette chercheuse s’appuie des études récentes pour proposer des pistes pour notre bien-être, tout en nous donnant le sourire.

 

  • Pour parler entrepreneuriat

On m'avait dit que c'était impossible de JB RudelleOn m’avait dit que c’était impossible de JB Rudelle

Il existe de nombreux livres d’entrepreneurs mais si vous souhaitez citer un entrepreneur français qui a réussi, il faut penser à JB Rudelle, le fondateur de Critéo. Dans ce livre, il raconte son histoire depuis l’idée originale d’un site de recommandation de films jusqu’à son entrée en bourse sur la place de New York, avec tous les hauts et les bas de sa vie d’entrepreneur (et il y en a eu !). Anecdotes et frissons garantis…

 

  • Pour parler éducation

Apprendre ! de Stanislas DehaeneApprendre ! de Stanislas Dehaene

« Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite que la plus puissante des machines actuelles ». Le neuroscientifique, président du conseil scientifique de l’Education Nationale, prodigue ses conseils pour « bien apprendre ». L’attention, l’engagement actif, le retour sur les erreurs ou les mécanismes de consolidation, voilà les clés d’un apprentissage réussi !

 

  • Pour parler gestion de projet

La semaine de 4 heures de Timothy FerrisLa semaine de 4 heures de Timothy Ferris

Un livre qui agace et inspire en même temps. Pour l’auteur, rien ne sert de travailler 45h par semaine pour être efficace. En ne travaillant que 4h par jour mais de manière disruptive, on peut tout aussi bien réussir ses projets (voire même sa vie) en brisant les schémas traditionnels. Automatisation des revenus, voyages aux 4 coins de la planète, c’est une vie totalement différente que cet auteur propose !

 

  • Pour parler physique et univers

"L'univers à portée de main de Christophe GalfardL’univers à portée de main de Christophe Galfard

Voilà un docteur en physique théorique qui décoiffe : celui qui a fait sa thèse auprès de Stephen Hawking embarque le lecteur dans les confins de l’univers.

Trous noirs, monde quantique, boules magnétiques… tout y est présenté à la manière d’un thriller mais heureusement accessible à tous.

 

  • Pour parler marketing et communication

Ces idées qui collent de Chip Heath et Dan HeathCes idées qui collent de Chip Heath et Dan Heath

« Pourquoi certaines idées survivent-elles quand d’autres meurent ? ». Comment imaginer une communication impactante ? En analysant les proverbes, les légendes urbaines et les idées reçues, les deux auteurs (qui sont frères) sont partis à la recherche des ingrédients qui rendent un message mémorable. Un bon guide pour rendre captivants des contenus ennuyeux !